Deux
notions antagonistes... ou complémentaires ?
Depuis
la deuxième guerre mondiale, les effets bénéfiques d'une consommation
de vin ont été occultés par des discours antialcooloques, par un amalgame
entre consommation modérée et consommation excessive. Les scientifiques
apportent aujourd'hui la confirmation de ce qu'avaient constaté les
Anciens.
Les
grandes études épidémiologiques portant sur des dizaines de milliers
de personnes dans le monde entier convergent vers une même conclusion
: la consommation modérée de vin joue un rôle indéniable dans la protection
cardio-vasculaire et certainement dans nombre d'autres maladies graves
du monde occidental.
Dès
les années 70, de grandes études épidémiologiques ont révélé une réduction
considérable du risque de maladies vasculaires pour les consommateurs
modérés de vin. Même si les effets cardio-protecteurs apportés par
cette consommation étaient connus de longue date des chercheurs, étude
du britannique Saint Léger, publiée dans The Lancet en 1979,
a marqué le début de l'essor considérable des recherches dans le domaine
du vin. Dans cette étude charnière, Saint Léger montre une relation
inverse entre la consommation moyenne de vin par pays et la mortalité
provoquée par maladie cardio-vasculaire.
De
nombreuses études postérieures ont confirmé cette observation, à telle
enseigne que les données sont aujourd'hui indiscutables que d'importantes
instances de santé ont reconnu l'association dans leurs recommandations
officielles à la population.
Malgré
des "facteurs de risques" importants (sédentarité,nourriture abondante
et riche...) la mortalité en France par maladies cardio-vasculaires
est l'une des faibles du monde... c'est le fameux "Paradoxe
Français".
D'une
façon générale, une consommation raisonnable et quotidienne de vin,
associée à une alimentation équilibrée (à base de graisses végétales,fibres,céréales,fruits
et légumes) à des effets très bénéfiques sur la santé et l'espérance
de vie. La protection observée est liée non seulement à l'alcool du
vin, mais surtout à ses composants phénoliques, contenus dans tous
les vins et d'autres aliments.
Citations
"Le
vin doit être considéré comme un produit sain entrant dans une alimentation
saine, et non comme un médicament" Unité Nutrition et Santé, OIV
"Les
effets pour la santé sont meilleurs lorsque le vin est consommé avec
modération pendant les repas" Dr P.L. TEISSIER
"Le
régime Méditerranéen a conduit à une réduction de 70% de la mortalité
par rapport à un régime ordinaire" Dr S. RENAUD, Inserm Bordeaux
"Deux
à trois verres de vin par jour réduisent de plus de 30% la mortalité,
dans toute causes de maladies confondues" Dr S. RENAUD
"Le
vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" Louis
PASTEUR